QUEL EST L’OBJECTIF DE CETTE ÉTUDE?
L’objectif de cette étude est d’évaluer un programme d’activité physique qui est conçu pour favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté des anciens combattants, bien que le programme soit ouvert aux anciens combattants et aux membres des Forces Armées Canadiennes en service. Si vous choisissez de vous inscrire à cette étude, vous serez assigné au hasard dans l’un des deux groupes (immédiatement après avoir effectué les évaluations initiales). Vous allez soit (a) participez au programme PASS pendant 6 mois (activité physique et sociales hebdomadaire) qui débutera après les évaluations initiales, soit (b) vous serez placé(e) sur une liste d’attente où vous aurez la possibilité d’accéder au programme après 6 mois. Ce projet est conçu spécifiquement pour (ceux qui s’identifient comme) des hommes – nous proposons également des programmes séparés pour les membres actuels ou anciennes combattantes qui s’identifient comme une femme.
POURQUI CETTE RECHERCHE EST-ELLE IMPORTANTE?
Un nombre croissant de preuves souligne l’importance des identités sociales qui se développent lorsque les personnes se sentent socialement connectés aux autres. De plus, plusieurs études soutiennent l’importance des interventions sensibles au genre pour les hommes (p.ex., offertes par les hommes, pour des hommes) qui ont tendance à être réticents à demander du soutien pour leurs besoins professionnels, personnels ou de transition (p.ex., de passer de la vie militaire à la vie civile). En réunissant des hommes qui partagent des expériences du service militaire, le programme PASS a été conçu pour favoriser le sentiments d’appartenance des anciens combattants à la communauté, renforcer la santé physique et mentale et les mettre en contact avec d’autres services et ressources de soutien.
VOTRE PARTICIPATION EST VOLONTAIRE
Votre participation est entièrement volontaire. Vous pouvez choisir de prendre part ou non à cette étude. Avant de prendre votre décision, il est important que vous compreniez ce que la recherche implique. Ce formulaire vous informera sur l’étude, les raisons de la recherche, ce que l’on vous demandera de faire pendant l’étude, les avantages, risques et inconforts possibles. Si vous souhaitez participer, il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement. Si vous décidez de participer à cette étude, vous êtes toujours libre de vous retirer à tout moment et vous n’avez pas besoin de nous donner les raisons de votre décision. Si vous ne souhaitez pas participer, vous n’avez pas besoin de nous donner les raisons pour votre décision de ne pas participer.
QUI PEUT PARTICIPER?
Vous êtes éligibles à participer si vous :
- Êtes un ancien combattant, tel que défini par Anciens Combattants Canada comme tout ancien membre des Forces armées canadiennes, ou d’autres forces militaires alliées qui a suivi une formation de base avec succès et a été honorablement déchargé (https://www.veterans.gc.ca/fra/about-vac/what-we-do/mandate). Vous pouvez également participer à l’étude si vous êtes actuellement en service dans les Forces armées canadiennes (en tant que membre de la force régulière ou réserviste).
- Vous vous identifiez comme un homme.
- Avoir reçu le dosage complet de la couverture vaccinale contre la COVID-19 (minimum 2 injections) et doit fournir une preuve de vaccination, car celle-ci est requise à toutes les bases militaires actives au Canada
- Être capable de lire et comprendre l’anglais ou le français.
- Avez l’accès à un ordinateur, une tablette, ou d’autres appareils, qui a accès à l’internet.
- Vivez à l’un des neuf sites d’essai ou à proximité de celui-ci (Esquimalt, C.-B. ; Edmonton, AB, Shilo, MB ; Borden, ON ; Kingston, ON ; Petawawa, ON ; Valcartier, QC ; Montréal, QC ; Gagetown, Nouveau-Brunswick — voir la carte sous l'onglet «Suis-je éligible».
QUI NE DEVRAIT PAS PARTICIPER À L’ÉTUDE?
Vous ne pourrez pas participer à cette étude si vous ne souhaitez pas divulguer votre statut vaccinal. Vous ne pourrez pas participer à l’étude si vous avez des antécédents médicaux ou une condition médicale actuelle affectant votre cœur, vos poumons ou votre capacité à faire de l’exercice. Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas en mesure de faire des exercices d'intensité modérée, vous ne devez pas participer à cette étude.
QUE DOIVENT FAIRE LES PARTICIPANTS?
Cette étude se déroule sur les bases militaires actives au Canada (p.ex., manège militaire) et recrutera 504 participants. Si vous choisissez de participer à cette recherche, la coordinatrice de recherche va planifier un moment pour déterminer si vous êtes admissible à l’étude grâce à une série de questions de sélection prédéterminées. Si vous remplissez les conditions requises pour participer à l’étude, vous serez invité à donner votre consentement éclairé, après quoi il vous sera demandé de répondre à une questionnaire de base. De plus, les participants anciens combattants (mais pas les militaires en service) seront invités à passer un test de condition physique de base, la mesure de la pression artérielle et à fournir un échantillon de sang (par un phlébotomiste agréé) au début de l’étude et après 6 mois (après la fin du programme). Le test de condition physique, la mesure de la pression artérielle et les échantillons de sang sont de bons indicateurs de la santé physique. Les échantillons de sang seront détruits immédiatement après l’analyse.
Après avoir effectué les mesures de base, les participants seront randomisés dans l’une des deux conditions d’essai et puis ils seront demandés de remplir un questionnaire (prenant environ 20-30 minutes par questionnaire) une fois par mois pendant 6 mois. Si vous êtes randomisés pour recevoir le programme PASS, vous serez invités à participer à des soirées hebdomadaires de hockey-balle pendant 6 mois, pour des séances de 45-60 minutes chacune. Les participants auront également l’occasion d’entretenir des liens avec d’autres et réseauter par la suite pour les besoins du travail militaire et civil. En participant à cette étude, le programme PASS sera GRATUIT pour vous. Pour les personnes randomisées dans le groupe de contrôle sur liste d'attente, vous aurez la possibilité d'accéder et de participer au programme PASS après 6 mois (là encore, gratuitement). Les participants aux deux conditions recevront $10 à chaque fois qu’ils rempliront les questionnaires de l’étude (au début de l’étude et chaque mois du programme = $70 par personne). Les anciens combattants qui terminent les tests de conditionnement physique, la mesure de la pression artérielle et les prélèvements de sang recevront également 40$ supplémentaire (au début de l’étude et après 6 mois). Approximativement un mois après la fin de l’essai, un sous-groupe d’anciens combattants (n = 10) et de militaires en service (n = 10) ayant participé au programme PASS seront invités à prendre part à des entretiens semi-structurés (d’une durée approximative de 30-40 min) afin d’évaluer leurs expériences du programme et d’identifier les moyens de l’améliorer (avant sa dissémination future). Les participants qui participent aux entretiens recevront $40 supplémentaires.
EST-CE SÛR?
Les exercices effectués dans les programmes impliquent des mouvements de la vie quotidienne et peuvent être effectués en toute sécurité. Néanmoins, il est possible de ressentir de la fatigue et de l’inconfort physique en raison de l’effort physique pendant l’exercice, en fonction de votre condition physique. Pour s’assurer que vous êtes apte à pratiquer une activité physique d’intensité modérée sans conséquences négatives sur votre santé, il vous sera demandé de remplir une mesure de présélection. En fonction des résultats de cette présélection (basé sur votre disposition à la pratique d’une activité physique) il vous sera peut-être demandé d’obtenir l’autorisation de votre médecin avant de pouvoir participer à cette étude. Bien entendu, si vous ressentez de l’inconfort physique quand vous vous exercez, il est recommandé de contacter votre médecin de famille.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PARTICIPATION?
Les résultats de cette étude ont le potentiel d’éclairer sur l’efficacité du programme PASS et la mesure dans laquelle il soutient la santé psychologique et physique des anciens combattants (et des membres actuellement en service). Il n’y a aucune garantie que l’étude vous sera bénéfique. En participant à ce programme, vous contribuerez à une recherche importante, ainsi qu’à votre propre santé physique et mentale. De plus, vous n’aurez pas besoin de payer de frais pour participer à ce programme. C’est totalement GRATUIT et nous vous paierons pour participation (en remplissant des questionnaires pour tous les participants, ainsi que des tests de condition physique, la mesure de la pression artérielle, et des prises de sang pour les anciens combattants uniquement)!
QUELS SONT LES RISQUES DE LA PARTICIPATION À L’ÉTUDE?
Les principaux risques de cette intervention sont ceux d’un exercice normal d’intensité modérée. L’exercice a des effets secondaires normaux et courants, particulièrement quand vous êtes nouveaux en matière d’activité physique; pendant la séance d’exercice, vous pouvez vous attendre à un certain essoufflement et à une douleur/inconfort musculaire. Après l'exercice, il est normal de ressentir de la raideur et douleur musculaire, une raideur articulaire et de la fatigue. L’exercice comporte un risque de blessure, notamment de fracture, de claquage musculaire, d’entorse, de lésion cutanée et d’inflammation des tissus. S’assurer d’un bon échauffement, être conscient de son environnement et ne pas faire de surentraînement réduisent considérablement les risques de blessures.
Pendant la prise de sang, vous pouvez vous ressentir de l’inconfort ou de l’irritation due aux substances utilisées pour nettoyer la zone (chlorhexidine, alcool isopropylique). Ces effets secondaires potentiels devraient disparaître dans la journée suivant les tests. Pendant ou après les prises de sangs, vous pourriez présenter des ecchymoses, des douleurs, une sensibilité, des rougeurs, un gonflement ou des démangeaisons autour de la zone de ponction. Ces symptômes ont tendance à disparaitre dans les 48 heures suivantes la prise de sang. Il existe un risque encore plus faible de formation d’un caillot sanguin ou de lésion de la paroi du vaisseau sanguin. Vous pourriez vous sentir étourdi ou faible, ou vous pourriez vous évanouir après l'insertion ou le retrait de l'aiguille. Dans de rares cas, une infection locale au site de ponction peut survenir. Dans le cas exceptionnel d'une urgence médicale pendant la prise de sang, des soins immédiats seront prodigués par le soignant qui fait la prise de sang.
De plus, dans les questionnaires qui seront utilisés dans le cadre de cette étude, nous vous poserons plusieurs questions sur votre santé mentale et physique (p.ex., le bien-être psychologique, dépression, TSPT). Vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions auxquelles vous ne vous sentez pas à l’aise. Si, au cours de cette étude ou après cette étude, vous vivez de la détresse, le Gouvernement du Canada et les Anciens Combattants Canada (ACC) ont dressé une liste de ressources (incluant un service de conseil confidentiels offerts 24h/24, 7j/7). Ces informations sont accessibles sur:
- Service d’assistance ACC (1-800-268-7708), l’appui gratuit 24/24 et 7j/7 d’un professionnel de la santé mentale
- Les services de santé mentale et bien-être ACC (https://www.veterans.gc.ca/fra/health-support/mental-health-and-wellness)
- L’Association Canadienne de Santé Mentale (https://cmha.ca/fr/)
- Santé mentale du Gouvernement du Canada (https://wellnesstogether.ca/fr-CA)
QU'ADVIENDRA-T-IL DE MES DONNÉES?
Toutes les informations reçues resteront confidentielles. Toutes les données et les ordinateurs contenant les données de l’essai seront cryptés, protégés par mot de passe et conservés dans le laboratoire du chercheur principal. L'analyse des tests de sanguins restera confidentielle et dépersonnalisée, et les seules personnes qui y auront accès seront le chercheur principal et les co-chercheurs de l'étude. Toutes les données des questionnaires collectées dans cette étude sont effectuées en ligne via Qualtrics, hébergé par l’UBC. Tous les résultats produits proviendront de données de groupe et aucun individu ne sera identifié. Toute information fournie lors des entretiens à la fin de l'étude restera confidentielle et dépersonnalisée. Cela signifie qu'aucune information permettant de vous identifier (p.ex., votre nom) ne sera discutée ou rendue disponible dans les rapports qui pourraient résulter de cette recherche. Tous les enregistrements audios et les transcriptions seront cryptés et conservés de manière confidentielle sur un serveur sécurisé, pendant au moins 5 ans. Les seules personnes qui auront accès à vos informations et enregistrements sont le chercheur principal et les investigateurs de l'étude. Pour terminer, en raison du contexte dans lequel s’inscrit l’étude (impliquant une activité physique en groupe et des réunions sociales), la confidentialité est limitée cas les autres participants seront au courant de votre participation. Nous encourageons tous les participants à ne pas divulguer les détails de l’étude en dehors de l’étude. N'oubliez pas que votre participation est entièrement volontaire.
Une description de cet essai clinique sera disponible sur http://osf.io et www.clinicaltrials.gov. Ce site internet ne contiendra pas d’informations qui permettent de vous identifier. Tout au plus, le site internet contiendra un résumé des résultats. Vous pouvez chercher ce site internet à tout moment. De plus, un résumé vulgarisé des résultats sera partagé avec tous les participants de cette étude.
Vos droits à la vie privée sont protégés par les lois fédérales et provinciales qui exigent des garanties pour assurer le respect de votre vie privée. Vous avez également le droit légal d’accéder aux informations vous concernant qui ont été fournies aux chercheurs et, le cas échéant, de corriger toute erreur dans ces informations. Votre confidentialité sera respectée. Cependant, les dossiers de recherche ou d’autres sources vous identifiant peuvent être inspectés en présence du chercheur principale ou de son représentant et du Comité d’Éthique de la Recherche Clinique de l’UBC, dans le but de surveiller la recherche.
Vos données de recherche dépersonnalisées peuvent être publiées ou déposées dans un endroit accessible au public au moment de la publication. Ces données pourraient inclure les données recueillies lors des questionnaires de dépistage, des sondages d’étude, des tests de condition physique, la mesure de la pression artérielle et des prises de sang. Cela signifie que d’autres chercheurs peuvent analyser les données pour des raisons différentes que celles décrites dans le présent formulaire de consentement. Un fois les données mises à la disposition du public, vous ne pourrez pas retirer vos données. À aucun moment, les informations d’identifications, telles que votre nom, votre date de naissance ou votre adresse postale ne seront incluses dans ces données.
PUIS-JE ME RETIRER DE L'ÉTUDE UNE FOIS QUE J'AI COMMENCÉ ?
Votre participation à cette recherche est entièrement volontaire. Vous pouvez vous retirer de cette étude à tout moment sans offrir des raisons. Si vous choisissez de participer à l’étude et décidez de vous retirer ultérieurement, vous avez le droit de demander le retrait de vos informations et des sondages recueillies au cours de l’étude. Cette demande sera respectée dans la mesure du possible. Veuillez noter, cependant, qu’il peut y avoir des exceptions où les données ne pourront pas être retirées, par exemple lorsque les données ne sont plus identifiables (ce qui signifie qu'elles ne peuvent être reliés d’aucune manière à votre identité) ou lorsque les données du questionnaire ont été fusionnées avec d’autres données. Si vous souhaitez demander le retrait de vos données et échantillons, veuillez en informer l'équipe de recherche.
QUI PUIS-JE CONTACTER SI J’AI DES QUESTIONS SUR L’ÉTUDE?
Si vous avez des questions, ou souhaitez obtenir plus d’information sur cette étude avant ou pendant votre participation, vous pouvez contacter la coordinatrice de recherche, Katrina Waldhauser à l’adresse katrina.waldhauser@ubc.ca. Vous pouvez également contacter le chercheur principal, le Dr Mark Beauchamp à (604)-822-4864 ou par courriel à mark.beauchamp@ubc.ca.
Si vous avez des préoccupations ou des plaintes au sujet de vos droits en tant que participant à la recherche et/ou de vos expériences lors de votre participation à cette étude, contactez la Ligne de Plainte des Participants à la Recherche du Bureau d’Éthiques de la Recherche de l’Université de la Colombie-Britannique au 604-822-8598, ou si interurbain, envoyer un courriel à RSIL@ors.ubc.ca ou appelez sans frais 1-877-822-8598. Veuillez indiquer le numéro d'étude [H21-02693] lorsque vous appelez afin que la ligne de plainte puisse mieux vous aider.