
Dr. Mark Beauchamp
(Chercheur Principal)
Professeur, École de kinésiologie, University of British Columbia
Mark est professeur à l’École de kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il mène des recherches dans les domaines de l’exercice et de la psychologie de la santé, et s’intéresse particulièrement (a) à la compréhension des obstacles et des facilitateurs du comportement d’activité physique chez les personnes de tous âges, et (b) le développement d’interventions fondées sur des données probantes qui sont efficaces et durables. Il a grandi dans une famille de militaires (son père était dans l’armée britannique; Brigade de Gurkhas pendant plus de 30 ans) et a travaillé avec des vétérans militaires en Colombie-Britannique pour développer le programme PASS. Il a mené plusieurs essais contrôlés randomisés (financés par des agences comme les Instituts de recherche en santé du Canada), avec un intérêt particulier pour la compréhension de la capacité des groupes sociaux à soutenir la santé et le bien-être de diverses populations.
Email: mark.beauchamp@ubc.ca

Dr. Eli Puterman
(Co-Chercheur Principal)
Professeur agrégé, École de kinésiologie, University of British Columbia
Eli est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en activité physique et santé et boursier Michael Smith pour la recherche en santé. Ses recherches visent à comprendre l’interaction entre le stress, le vieillissement et l’exercice. Eli développe actuellement de nouvelles intervention et des études en laboratoire pour déterminer dans quelle mesure l’exercice, tant à court qu’à long terme, peut renforcer les réponses au stress psychologique et biologique et la fonction immunitaire chez les enfants et les adultes. Quand Eli n’est pas au travail, il essaie de réduire le stress en rénovant sa maison, en faisant des randonnées dans la région, en faisant du canoë à False Creek et en se promenant sur la digue avec sa famille.

Dr. John Ogrodniczuk
(Co-chercheur)
Professeur de psychiatrie, Faculté de médecine, The University of British Columbia
John est professeur de psychiatrie et directeur du programme de psychothérapie de l’UBC, l’un des plus importants programmes de formation médicale en psychothérapie en Amérique du Nord. Son programme de recherche porte sur une variété de psychothérapies et de populations de patients, avec un accent particulier sur les troubles de la personnalité et la santé mentale des hommes. Il a été président de la section nord-américaine de la Société internationale pour la recherche en psychothérapie et fondateur de HeadsUpGuys, une ressource mondiale de premier plan pour soutenir les hommes souffrant de dépression. John maintient également une pratique privée de psychothérapie. En dehors du travail, John aime jouer au hockey, cuisiner de la viande sur le feu, faire du vélo, passer du temps avec sa femme et encourager ses enfants adultes dans la poursuite de leurs passions.

Dr. Yan Liu
(Co-chercheure)
Professeure adjointe, Département de psychologie, Carleton University
Yan est professeure adjointe au Département de psychologie de l’Université Carleton. Ses intérêts de recherche comprennent non seulement des travaux théoriques en psychométrie et en statistique (p. ex., l’appariement des scores de propension, la modélisation de la médiation et de la modération, le temps de réponse, l’invariance des mesures), mais comprennent également l’application de méthodes statistiques avancées dans les domaines de la santé physique et mentale, en particulier l’exercice et psychologie de la santé. Elle a collaboré avec des chercheurs de divers domaines, tels que la kinésiologie, l’ergothérapie et la psychologie du counseling. Elle était co-chercheuse dans un essai contrôlé randomisé financé par les IRSC qui examinait comment la connectivité sociale peut aider à la santé physique et mentale des personnes âgées. Dans ses temps libres, elle aime voyager, nager, faire du vélo, aller en randonnée et lire des histoires de science-fiction.

Dr. Jonathan Little
(Co-chercheur)
Professeur agrégé, École de kinésiologie, University of British Columbia.
John est professeur agrégé à l’École des sciences de la santé et de l’exercice de l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan à Kelowna, en Colombie-Britannique, au Canada. Il concentre ses recherches sur l’optimisation des interventions en matière de régime alimentaire et d’exercice pour améliorer la santé cardiométabolique et réduire l’inflammation chronique. En utilisant une approche translationnelle de la molécule à l’homme, il essaie de comprendre quelles interventions sur le mode de vie fonctionnent le mieux pour des populations cliniques spécifiques, tout en explorant simultanément les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents aux réponses à différents types de stratégies nutritionnelles ou d’exercice. Lorsqu’il ne fait pas de recherche, il aime être actif avec sa famille, jouer au tennis et goûter les nombreux vins formidables proposés dans la vallée de l’Okanagan.

Dr. Michael Koehle
(Co-chercheur)
Professeur, École de kinésiologie et faculté de médecine, University of British Columbia
Michael est un médecin qui pratique la médecine universitaire du sport et de l’exercice à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également professeur à l’École de kinésiologie et directeur de la Division de la médecine du sport et de l’exercice à la Faculté de médecine de l’UBC. Le Dr Koehle est également directeur académique adjoint du Bureau de l’innovation en éducation de la Faculté de médecine. Ses recherches portent sur l’interaction entre l’exercice, l’environnement et la santé.

Dr. Nathan Reis
(Coordinateur de l’étude et chercheur)
Boursière postdoctorale, École de kinésiologie, University of British Columbia
Nathan est chercheur postdoctoral à l’Université de la Colombie-Britannique, où son rôle principal est de coordonner et de gérer diverses composantes de l’étude PASS. Les principaux intérêts de recherche et le parcours de Nathan sont ancrés dans les fondements psychosociaux du sport, avec une expertise particulière dans l’autocompassion, les masculinités et les méthodologies mixtes. Nathan a obtenu son baccalauréat en psychologie, sa maîtrise en kinésiologie et son doctorat en kinésiologie, tous à l’Université de la Saskatchewan, tout en enseignant des cours de kinésiologie pour le premier cycle. L’une des passions de Nathan en dehors du milieu universitaire est le soccer compétitif, où il a développé bon nombre de ses amitiés. C’est un amour du sport qui a gardé tout au long de sa vie pendant de son enfance et ses années en tant qu’athlète universitaire. Actuellement, Nathan aime explorer et visiter tous les sites de Vancouver, la ville qu’il appelle maintenant sa maison, avec sa fille de 11 ans, Mya, et sa femme, Kayla.

Katrina Waldhauser
(Coordinateur de l’étude et chercheure)
Étudiante au doctorant, École de kinésiologie, University of British Columbia
Katrina est étudiante au doctorat en troisième année et récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada – doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ses recherches portent principalement sur l’activité physique, les liens sociaux et le bien-être chez les anciens combattants récemment en transition. Katrina a obtenu son diplôme de premier cycle en psychologie à l’Université de Calgary et sa maîtrise en kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. En plus de son travail académique, Katrina offre un soutien en psychologie du sport aux athlètes et aux équipes dans son rôle de consultante en performance mentale. Elle siège également au conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie du sport en tant que responsable du comité étudiant et en tant que membre du comité de développement professionnel. En dehors du travail, Katrina aime se promener sur la plage, faire du vélo et explorer les montagnes locales.

Dr. Vincent Gosselin-Boucher
(Chercheur)
Chercheur postdoctoral, University of British Columbia
Vincent a obtenu son doctorat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est actuellement boursier postdoctoral à l’école de kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Son travail comprend le développement d’outils d’évaluation et le transfert des connaissances scientifiques utilisant la technologie, l’utilisation de méthodes qualitatives pour décrire les obstacles et les facilitateurs au changement de comportement, et le bien-être des professionnels de la santé. Outre les sports d’endurance, il se passionne pour l’archéologie et la numismatique.

Rupert Whiting
(Liaison militaire pour l’étude PASS)
Responsable de la section de Vancouver – Treble Victor
Rupert a servi dans l’armée britannique pendant près de dix ans avant de se lancer dans le conseil en gestion. Il est le responsable de la section de Vancouver de Treble Victor, un organisme sans but lucratif qui soutient les anciens combattants en affaires et ceux qui cherchent une deuxième carrière épanouissante après le service militaire. Rupert est l’agent de liaison militaire pour l’étude PASS, dans le cadre duquel il fera le lien entre les Forces armées canadiennes et l’équipe de recherche sur l’étude PASS. Grand sportif par le passé, Rupert a joué au rugby pendant de nombreuses années et apprécie la compétitivité amicale du jeu dans le cadre du programme PASS.
Assistants de recherche














